Sélectionner une page
Handisport
Le tennis de table est l’un des très rares sports qui permette que des personnes porteuses de handicap et des valides jouent ensemble sans que les règles en soient modifiées (à une exception près pour les personnes en fauteuil).
La pratique du tennis de table ne demande pas de matériel spécifique additionnel depuis que le club a décidé de n’acquérir que des tables permettant la pratique en fauteuil en 2005.
Cette possibilité rend beaucoup plus aisée l’organisation des entrainements, des compétitions et des stages. Tous les joueurs handisport qui pratiquent le tennis de table en compétition le font d’ailleurs à la fois en valide (licence FFTT) et en handisport (licence FFH).
Notre club est fier que 20% de ses joueurs et joueuses soient porteuses d’un handicap, qu’il soit physique ou mental.
Tous nos joueurs et joueuses en handicap qui font de la compétition le font d’ailleurs dans les championnats « valide » (organisés par la FFTT) et certains participent aussi aux compétitions handisport (organisés par la Fédération Française Handisport – FFH)* grâce à notre section handisport.
* Le terme « handisport » correspond à la pratique sportive de personnes ayant un handicap physique et c’est la FFH qui gère ces compétitions. Les compétitions sportives des personnes qui portent un handicap mental (une déficience intellectuelle, neurologique ou psychique) sont, elles, gérées par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).
La politique du club est de financer les coûts liés à la compétition en handisport : licence FFH / FFSA payée par le club, frais de déplacements (souvent loin car ils-elle jouent au niveau national) , frais de stage.
Cette politique, parfois coûteuse, est assumée par le club pour renforcer la pratique de ses joueurs et joueuses, faciliter leur inclusion et leur développement personnel. Nous incitons les joueurs concernés à démarcher des sponsors, avec l’aide du club, afin de participer au financement de leur pratique.
Adhérer en prenant une licence FFTT
La licence FFH / FFSA sera payée par le club. En ce qui concerne la licence FFSA (pour la compétition des personnes avec un handicap mental), elle est prise auprès du club de Cran Tennis de Table qui possède, lui, une section sport adaptée.
Pour les joueurs et joueuses porteuses de handicap physique, adhérentes d’un autre club de tennis de table que Seynod TT et intéressées par la compétition handisport, nous pouvons leur prendre leur licence FFH à prix coûtant. Elles doivent se rapprocher de leur club « de base » pour la prise en charge de leurs frais de compétition.