Comment adhérer au club

Quel type d’inscription choisir ?

 Vous pouvez choisir entre deux types d’inscription  : l’inscription en loisir ou l’inscription en compétition.

L‘inscription en loisir s’adresse à des personnes recherchant la détente et la convivialité plutôt que la performance. L‘adhérent(e) inscrit(e) en loisir a accès aux entraînements libres comme aux entraînements dirigés selon son niveau. Il / elle peut également participer à un championnat loisir par équipes, pour celles et ceux désirant se mesurer à l’adversité,  mais pas aux compétitions officielles des fédérations francaise de tennis de table (FFTT) et handisport (FFH), qui nécessitent une inscription de type compétition. Pour chaque adhérent-e en loisir, le club souscrit une licence FFTT « loisir » ouvrant le droit à la couverture de l’assurance fédérale auprès de la MAIF (voir garanties ci-dessous) pour la personne licenciée. En cours de saison le joueur / la joueuse souhaitant participer aux compétitions officielles en individuel ou par équipe peut demander la transformation de sa licence FFTT « loisir » en licence « compétition » moyennant un complément à payer.

L’inscription en compétition permet, en plus de l’accès à tous les entraînements dirigés et libres de son niveau, de participer aux compétitions de la FFTT et de la FFH pour les personnes porteuses de handicap physique, en équipes comme en individuel (avec un supplément pour certaines). Pour chaque adhérent-e, le club souscrit une licence FFTT « compétition » ouvrant le droit à la couverture de l’assurance fédérale auprès de la MAIF (voir garanties ci-dessous) pour la personne licenciée. Il en va de même pour les personnes s’inscrivant aux compétitions handisport : voir la page Handisport pour plus de détail.

Comment adhérer ?

Pour adhérer, il suffit de remplir un formulaire d’adhésion et de s’assurer que votre état de santé ou celui de votre enfant permet la pratique du tennis de table, éventuellement en compétition. La façon de procéder est différente pour les adultes et les mineurs.

Adultes

Pour les adultes, il y a deux cas.

Cas n° 1. Nouvelle adhésion

Si vous n’étiez pas à Seynod Tennis de Table (ou dans un autre club de tennis de table affilié à la FFTT), il faut nous fournir un certificat médical datant de moins d’un an.

Cas n°2. Renouvellement d’adhésion

Dans ce cas, une attestation sur l’honneur de son état de santé suffit si votre précédent certificat médical datait de moins de trois ans et si vous répondez par la négative à toutes les questions de l’auto-questionnaire de santé que vous trouverez ci-dessous.

Le certificat médical doit donc être obligatoirement fourni la première fois puis renouvelé au bout de trois ans maximum (voire chaque saison si votre état de santé nécessite une visite médicale annuelle).

Mineurs

Pour les mineurs, une attestation de santé suffit dans la plupart des cas : elle est en effet suffisante si vous (et votre enfant) répondez « non » à toutes les questions de l’auto-questionnaire de santé que vous trouverez ci-dessous.

Si vous ne répondez pas « non » à toutes les questions de cet auto-questionnaire, vous devrez alors demander à votre médecin d’établir la capacité de votre enfant à pratiquer le tennis de table, éventuellement en compétition. Vous nous remettrez alors ce certificat (exemplaire ci-dessous).

Important : pour être couvert par l’assurance fédérale, la conformité du certificat médical (ou du questionnaire de santé selon le cas) est de votre entière responsabilité. La FFTT comme le club déclinent toute responsabilité en cas de déclaration erronée ou incomplète de l’adhérent-e.

Nous attirons votre attention sur les préconisations du médecin fédéral de la FFTT à l’attention des médecins traitants. Elles figurent au début du formulaire de certificat médical que vous trouverez ici et nous vous recommandons fortement de le remettre à votre médecin pour qu’il évalue correctement votre aptitude médicale (ou celle de votre enfant si besoin) au tennis de table.

Résumé des garanties de l’assurance fédérale

Combien ça coûte ?

Le tarif à payer est fonction du type d’adhésion (loisir ou compétition) de l’âge de l’adhérent-e et des options choisies lors de l’inscription.

Des réductions sur le tarif d’adhésion de base sont possibles selon votre cas, notamment quand plusieurs personnes de la même famille adhèrent au club  ou bénéficient de bons de réduction de la part de la commune d’Annecy, de la région ou de l’Etat.

Ci-dessous, notre grille de tarifs. Nous vous aiderons dans le choix des options, pas toujours aisées à saisir pour les non-initiés !

Comment payer ?

  • Par virement bancaire sur le compte de l’association. Notre IBAN est : FR76 1027 8024 3200 0126 3004 077
  • Par chèque à l’ordre de « Seynod Tennis de Table »
  • Par chèque loisir remis par la commune d’Annecy, carte Pass Région Auvergne Rhône-Alpes et/ou Pass’Sport reçu automatiquement du Ministère des Sports (en complément de l’un des modes de paiement cités précédemment)

Cliquez sur les documents que vous voulez  télécharger   –   Vous pourrez le remplir et l’imprimer en direct avec Adobe Acrobat Reader (Gratuit)