Critérium fédéral

Organisation de la compétition

Le critérium fédéral (CF) désigne l’ensemble des compétitions individuelles organisées par la Fédération française de tennis de table (FFTT). Elles se déroulent au niveau national (Critérium national), régional, et départemental Dans les divisions départementales dans toutes les catégories d’âge (benjamin, minime, cadet, junior, senior) il y a 2 poules de 16 joueurs et 1 poule pour la D1. Les 16 joueurs sont dispersés dans 4 poules de 4 joueurs où tous les joueurs se rencontrent . Après ces rencontres un classement par poule sera fait. Le 1er est qualifié directement pour les quarts de finale (1 à 8). Le 2e du groupe A affronte le 3e du groupe B en barrage vice versa. Pareil pour le 2e du groupe C contre le 3e du groupe D vice versa. Le vainqueur de ce match sera qualifié pour les quarts de finale et le perdant sera placé entre les places 9 à 16. Le 4e du classement de chaque poule sera immédiatement rétrogradé entre les places 9 à 16.

Place 9 à 16: le perdant du barrage affronte le 4e d’une poule hormis la sienne Place 1 à 8 : le gagnant du barrage affronte le 1er d’une poule hormis la sienne Place 9 à 12 : les gagnants des places 9 à 16 s’ affrontent Place 13 à 16 : les perdants des places 9 à 16 s’ affrontent Place 1 à 4 : les gagnants des places 1 à 8 s’ affrontent Place 5 à 8 : les perdants des places 1 à 8 s’ affrontent Le gagnants et les perdants s’affrontent en fonction des résultats Les montées et descentes varient en fonction du niveau au sein du département comme en D1 où le nombre de montées est de 2 et le nombre de descentes est de 4. En D2 le nombre de montées est souvent de 2 et de descente 2 dans chaque poule.

Quand et comment s’inscrire ?

Le joueur peut demander son inscription au CF  lors de son adhésion au club ou postérieurement en respectant les délais limites d’inscription imposés par le comité départemental..
L’inscription au CF est ouverte aux adhérents disposant d’une licence FFTT traditionnelle (compétition) et représente un coût supplémentaire pour le demandeur.
Dès enregistrement de la demande de l’adhérent, le club inscrit officiellement le joueur à la compétition auprès de la FFTT.